PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Du 5 au 26 mai 2018 - Betty Gardes, sculptures - OT d'Aspet

L’Office de Tourisme intercommunal Cagire Garonne Salat, en partenariat avec la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, présente :

Betty Gardes, sculptures

Exposition du 5 au 26 mai 2018
Vernissage vendredi 4 mai 2018 à 18h00

L’artiste Betty GARDES présente une exposition de sculptures, principalement de nus, de bustes et d’animaux avec des pièces uniques. Cette artiste passionnée d’art depuis son adolescence nous propose de venir découvrir une quinzaine de ses œuvres.

« Mes sculptures,

Ce sont principalement des sculptures d’êtres humains et d’animaux. Cela commence par la passion de la matière, l’argile, matière vivante et sensuelle. Puis vient le besoin de créer. Je tente alors de reproduire les émotions que je ressens à travers ce que je vois ou ce que j’imagine. Enfin, c’est le choix de la pièce : une silhouette, un buste, un animal, un objet…

L’observation prend une réelle importance pour m’imprégner des courbes, des proportions. Puis j’imagine une pose et des expressions. D’autres fois, c’est la vue de sculptures existantes qui nourrit mon imagination. Je m’inspire de leurs lignes, de leurs factures ou de leurs finitions.

Les nus sont sculptés pour laisser apparaître les muscles du corps. Mon goût pour le sport et la danse m’ont amenée à contempler des corps galbés et musclés adoptant des attitudes gracieuses ; cela peut expliquer la réalisation des silhouettes exposées. Les bustes laissent découvrir quelques traits de visages qui me sont familiers.

J’ai toujours aimé les œuvres de Rodin et leur découverte, soit dans les musées, soit lors d’expositions qui m’ont influencée. A l’aide de mes mains, mes doigts, je mets en forme de l’argile avec la technique du modelage et de la boulette. Les ébauchoirs et mirettes permettent de sculpter, modeler.

J’utilise des terres « chamottées » : terres de structure fine parsemées d’éléments nettement plus épais (la chamotte) visibles à l’œil nu. Le plus souvent la chamotte est elle-même une argile cuite broyée. Une fois l’objet mis en forme, je m’assure qu’il a une épaisseur maximale de 1,5 cm sinon je l’évide et forme un trou pour évacuer le gaz sans lequel on risquerait l’éclatement de la pièce lors de la cuisson. La cuisson s’opère une fois la pièce complètement sèche dans un four électrique autour de 980°C. (C’est une cuisson en oxydation). Cette première cuisson s’appelle le biscuit. Pour une finition émaillée, je procède à une seconde cuisson pour fondre et fixer les émaux sur la pièce. La cuisson des émaux se fait en four électrique (oxydation). Pour une finition Raku (méthode japonaise ancestrale) la cuisson s’effectue dans un four à gaz (réduction), s’en suit un choc thermique et un enfumage. Pour une finition sans cuisson, j’applique une patine du commerce prête à l’emploi ou bien je la compose de cire, acrylique, gesso, brou de noix, patine, cirage.

Chaque pièce est unique. » Betty GARDES

Horaires d’ouvertures :
  • Mardi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30,
  • Mercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30,
  • Jeudi de 10h à 12h30,
  • Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30,
  • Samedi 9h à 12h30.
Lieu d’exposition :

Office de Tourisme Intercommunal Cagire Garonne Salat
Maison des 3 Vallées - Rue Armand Latour - 31160 ASPET
www.tourisme-aspet.com

Entrée gratuite – Tout public.