PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

1er septembre - Jazz - ENCAUSSE-LES-THERMES

1er septembre - Jazz - ENCAUSSE LES THERMES

Festival Jazz à Encausse-les-Thermes

Le 1er septembre 2018
Gratuit

Vous aimez le swing qui balance et le New-Orleans un rien débridé, vite, à vos agendas !

Le 1er septembre 2018 se tiendra en effet la quatrième édition du festival de jazz gratuit et ouvert à tous à Encausse-les-Thermes, organisé par l'association Midnite Blue. Les festivités commenceront dès 16 heures. Au programme, concert de jazz manouche, avec le trio du guitariste Benjamin Bobenrieth. Un jeune virtuose qui commence à se faire un nom dans le cercle très fermé des dignes héritiers de Django Reinhardt. D'ailleurs, il a récemment signé avec le label Laborie, celui-là même qui produit Daniel Humair, Lisa Simone, Emile Parisien… Excusez du peu !

Puis, le repas, servi sur place vers 19 heures moyennant 15 € (réservation plus que conseillée), la musique reprendra pleinement ses droits. Vers 21 heures, entrée sur scène de la belle et talentueuse Manel Cheniti, qui se produira avec son quintet d'excellence. Les connaisseurs auront le plaisir d'y retrouver

Esaie Cid au saxo et Wilfrid Arexis au trombone, qui nous concocteront comme à chaque fois quelques solos inattendus et toujours renouvelés.

Après le chant et la voix aux modulations subtiles de Manel, place à l'orchestre d'Olivier Franc pour un grand concert, dans le plus pur style News Orleans. Prix Sydney Bechet en 1976, prix des musiciens français du Hot Club de France en 1997 et 2012, Olivier Franc ne fait pas seulement que perpétuer toute une tradition. Il nous en restitue toute la quintessence, pour mieux nous faire aimer cette musique tout à la fois savante et populaire.

Est-il besoin de préciser qu'Olivier Franc a joué avec les plus grands, parmi lesquels Wynton Marsalis, avec lequel il s'est produit à plusieurs reprises à « Jazz In Marciac ». Pour ce concert, il sera accompagné par Daniel Sydney Bechet, le fils de qui vous savez. Un héritier, dans doute. Mais un héritier qui a plus que du talent et qui le démontre chaque fois qu'il prend place derrière sa batterie.

Du talent, Jean Baptiste Franc, qui sera au piano, en a lui aussi à revendre. Ce n'est pas seulement le fils d'Olivier (encore un héritier !), c'est aussi le champion du monde de Old Piano, titre qu'il a décroché en mai dernier, à Oxford dans le Mississipi (USA).

C'est surtout l'un des rares pianistes français à savoir encore faire swinguer sa main gauche et sa main droite en même temps !

Bref, des concerts sous chapiteau entièrement gratuits dans un cadre bucolique, avec du beau monde et de la musique qui fait aimer la musique. Et donc une belle soirée en perspective.

Les organisateurs de ce festival exigeant nous y avaient déjà habitués, en invitant chaque fois des musiciens qui faisaient un petit détour par Encausse, après avoir posé leurs valises à « Jazz In Marciac ». Toutes les conditions sont réunies pour que la fête soit complète et qu'on reprenne en sifflotant tous en cœur les premières notes de « Petite fleur » : lala, lalala lalala ! Il manque le son. Mais...fermez les yeux. Vous y êtes déjà !

 

Buvette sur place. Repas sur place: 15€/pers (plat/dessert/café) à partir de 19h.

Réservation préférable avant le 24 août au 06 24 12 57 27

Adresse: Parc d'Encausse les Thermes 31160 (Parc ombragé, arboré de tilleuls centenaires près de la rivière Job...)