Ausseing

Contact

Communauté de communes

Cagire Garonne Salat

 

Hôtel Communautaire

15 Avenue du Comminges

31260 Mane

 

VOIR LE PLAN

 

Ouverture au public

du lundi au vendredi
9h-12h & 13h30-17h

05.61.98.49.30

secretariat @ cagiregaronnesalat.fr

 

Formulaire de contact

Délibérations

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Ausseing

Situé en plein cœur des Petites Pyrénées, Ausseing offre au regard du promeneur un paysage bocager, verdoyant et harmonieux.

Cours d’eau : Ruisseau de Larriou et ruisseau de Courneillac

Altitude : Min. 339 m – Max. 613 m

Superficie : 588 ha

Habitants : Les Aussinois (e)

Population légale 2012 en vigueur le 1er janvier 2015 : 77 habitants

Maire : Gilles Paris

Permanences du maire : lundi

Horaires d’ouverture de la mairie au public :

  • Lundi de 9h à 12h30
  • Vendredi de 9h à 12h30

Secrétaire de mairie : Carole Lahille

Adresse postale de la mairie : Mairie 31260 Ausseing

Téléphone de la mairie : 05 61 90 12 43

Adresse mail de la mairie : mairieausseing@wanadoo.fr

Équipements municipaux : boulodrome, sentiers de randonnée (non balisés).

Ordures ménagères : jeudi matin entre 4h30 et 12h30

Borne de tri sélectif : sur la place de la Mairie

Événements annuels :

  • Rogation à la vierge pour protéger les cultures de la grêle (avril/mai)
  • Fête locale le premier week-end d'août

A voir :

● Pendant plusieurs générations, les pratiques agricoles traditionnelles (pâturages, prairies de fauche et constructions de murets de pierres) ont créé et entretenu de remarquables habitats naturels propices au maintien de nombreuses espèces méditerranéennes.

Les haies, les murets de pierres, les bois, les bosquets, les pelouses sèches et les prairies naturelles hébergent une forte biodiversité presque disparue dans la plaine alentours.

● La Tour d’Ausseing se situe à 628 mètres d’altitude sur une colline au nord-est du village. Elle appartenait à la Commanderie Templière de Montsaunès et permettait la surveillance du carrefour des routes Pyrénéennes.

Non loin des carrières de Belbèze exploitées dès l'Antiquité, le temple romain de Pédégas et le donjon médiéval d'Ausseing témoignent d'une longue et riche histoire.

A 4 km à l’est de Roquefort/Garonne, Ausseing occupe le centre d’un terroir de défrichement, au pied d’ un éperon calcaire des Petites Pyrénées, où, à 628 m d’altitude, se dressent les ruines d’un modeste château.

A l’ouest du château, l’éperon est barré par un double fossé défensif qui protège le donjon. Celui-ci est un bâtiment rectangulaire de petites dimensions (6 m x 5,2 m) très abîmé, dont il ne reste que quelques assises des murs épais d’environ 1,8 m. L’appareil est fait de gros moellons mal équarris.

Au sud et en contrebas, la présence de larges terrasses laisse penser qu’il y a eu des maisons (peut-être un village haut), et des cultures.

On ne sait de quand date le donjon, mais la rusticité de l’appareil de ses murs autorise à lui donner une date haute (XIème siècle ?). Qui l’a construit ? Sans doute la famille de Coutz dont la seigneurie s’étendait au nord dans la dépression de Montclar-Plagne et dont deux membres entrèrent en 1168 et 1179 chez les Templiers de Montsaunès, avec leurs biens. Ausseing appartiendra à Montsaunès jusqu’à la Révolution.

● Les cabanes de berger en pierres sèches (orrys) servaient d’abri pour la garde des troupeaux.

Du donjon d’Ausseing au temple de Pédégas, le chemin court dans une zone boisée qui dissimule quelques orrys. Ces cabanes de pierres sèches, anciens abris de bergers, renvoient à un paysage ouvert de pâtures bien différent de celui d’aujourd’hui.

● La partie basse du clocher de l’église, de section carrée, est médiévale (XIIème-XIIIème siècle). La partie haute, de section octogonale, fut construite au XIXème siècle. Dans le courant du XIXème siècle furent également aménagés un porche et deux chapelles latérales, donnant à l’édifice l’aspect d’une croix latine.

● L’église paroissiale d’Ausseing comprend un plafond peint sur panneau de bois du début du XIXème et un autel tombeau du XVIIIème. Ouverture sur demande.

Loisirs :

  • découverte de la nature
  • balades champêtres