PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Abbaye de Bonnefont

Abbaye de Bonnefont

Située sur la Commune de Proupiary, l’Ancienne abbaye cistercienne de Bonnefont a été fondée en 1136. Propriété de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, elle est classée Monument historique. Site culturel et touristique, l’abbaye devient Centre d’interprétation à partir de 2016. On peut y découvrir le jardin d’inspiration médiéval (700m2). Des visites du patrimoine sont assurée par une guide-conférencière diplômée pour tous les publics (scolaires, familles, groupes). L’abbaye met en place un programme d’actions culturelles de juin à octobre (expositions, musique, rencontres) sur les thèmes de l’histoire et du jardin.

Lire la suite

Convention Territoire-Culture

La Résidence de Territoire, impulsée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et en partenariat avec la communauté de communes permet à un(e) artiste une immersion longue sur un territoire rural de la Région Occitanie.

Cet artiste travaille avec les habitants, les jeunes et les moins jeunes, et croise sa démarche de création avec la culture du lieu. C'est à travers le prisme d'un regard artistique décalé que les habitants redécouvrent leur quotidien.

Lire la suite

Pronomade(s) en Haute-Garonne

Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP)*, Pronomade(s) en Haute-Garonne est une association de type loi 1901 créée en juin 2001, prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée par les services culturels de Saint-Gaudens entre 1991 et 2001.
Sur son territoire d’implantation, Pronomade(s) en Haute-Garonne développe 2 grandes missions : l’accompagnement des artistes et des œuvres d’une part et l’accompagnement du territoire et de ses habitants d’autre part.

Lire la suite

Projet Garonne 2016/2018

La Garonne et son environnement, dans les traces de Norbert Casteret
Continuité avec l’étude initiale de 2015
L’état des lieux et la définition des enjeux présentés ci-dessous sont issus de l’étude pour...

Lire la suite

Contrat Local d’Éducation Artistique autour du cirque contemporain

Les contrats locaux ou territoriaux d’éducation artistique et culturelle (CLEA / CTEA) sont des dispositifs contractuels du Ministère de la Culture et de la Communication d’une durée de trois ans renouvelable...

Lire la suite

Charte culturelle de territoire

La compétence culture adoptée en conseil communautaire
Le 15 février 2018, le conseil communautaire a voté la prise de compétence culture, une compétence facultative accès sur l’action culturelle du territoire...

Lire la suite