CLEA (Aspet)

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Contrat Local d’Éducation Artistique autour du cirque contemporainCLÉA (Aspet)

Les contrats locaux ou territoriaux d’éducation artistique et culturelle (CLEA / CTEA) sont des dispositifs contractuels du Ministère de la Culture et de la Communication d’une durée de trois ans renouvelable, visant la mise en place et/ou le renforcement de politiques locales d’éducation artistique et culturelle. 

L’objectif des CLEA est de permettre aux enfants et aux jeunes des territoires concernés de se constituer un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent. Au-delà des enfants et des jeunes, ils peuvent toucher l’ensemble de la population locale dans le cadre « d’une éducation artistique tout au long de la vie ». Ces contrats sont également des leviers structurants de développement culturel sur les territoires concernés.

Sur le secteur d'Aspet, le CLÉA est un Contrat Local d’Éducation Artistique autour du cirque contemporain. 

Depuis 2003, en partenariat d’abord avec la Communauté de communes des Trois vallées et aujourd’hui avec celle de Cagire Garonne Salat, Pronomade(S) mène un projet d’éducation artistique autour du nouveau cirque au collège Armand Latour d’Aspet et dans les écoles primaires du canton qui le souhaitent (Encausse les Thermes, Soueich, Aspet, Ganties et Izaut de l’Hôtel) et dont les enfants rentrent ensuite en 6e au collège d’Aspet.

Depuis 2006 existe une convention de partenariat sur ce projet, un Contrat local d’éducation artistique, entre la DRAC Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Toulouse, la Communauté de communes CGS et Pronomade(s) en Haute-Garonne. La dernière a été signée en juin 2015 et la prochaine devrait être re-signée en juin 2018.

Les objectifs sont multiples, il s’agit à la fois :

  • de sensibiliser les jeunes du canton au cirque contemporain et aux pratiques culturelles en général dont ils se sentent en grande majorité exclus pour des raisons géographiques, économiques, culturelles... et par leur intermédiaire de familiariser également leurs parents
  • associer les écoles primaires et le collège autour de ce projet commun
  • ancrer véritablement le nouveau cirque dans ce territoire rural, zone géographiquement isolée et défavorisée en terme d’accessibilité artistique et culturelle. Pour imaginer un autre rapport à l’art que celui de la consommation, ce projet vise à inscrire durablement le cirque dans le paysage et le quotidien des gens, lui donner une place et une existence pérenne sur ce territoire.

Depuis 2013, ce projet fait l’objet d’une expérimentation autour du parcours culturel de l’élève. En effet, les élèves du collège qui le souhaitent ont la possibilité de développer leurs pratiques circassiennes et approfondir leurs apprentissages au sein d’un atelier artistique proposé sur le temps de la pause méridienne. Cet atelier ouvert en 2013-2014 aux élèves de 5e uniquement, est, depuis la rentrée 2014, proposé aux élèves volontaires de 5e et 4e. Une quarantaine d’enfants y participent chaque année !

Concrètement, chaque classe est jumelée avec une compagnie professionnelle (reconnue pour son travail de création) qui intervient régulièrement pour transmettre les bases de sa pratique artistique et dont les élèves découvrent durant l’année le(s) spectacle(s) en tournée ainsi que plusieurs autres propositions artistiques à l’occasion de sorties culturelles à Circa, au TNT, au Parvis, à l’Estive... et bien sûr durant la saison de Pronomade(s). Les classes sont également invitées à visiter les Thermes pour mieux comprendre le fonctionnement d’un lieu de création et la notion de résidence de création.

Pour l’année scolaire 2017-2018, la classe de 6e et les élèves de 5e et 4e inscrits à l’atelier du jeudi midi pratiquent le cirque avec Baro d’evel cirk cie ; la classe de CM1-CM2 de l’école d’Encausse les Thermes travaille avec Blick théâtre et la classe de CE2-CM1 de cette même école avec Cridacompany ; les CE1-CE2 d’Aspet ainsi que les CE1 de Soueich sont associés à la la compagnie de Marta Torrents ; les élèves de CM1-CM2 de Ganties et les élèves de primaire d’Izaut de l’Hôtel sont jumelés avec la Cie Iéto...
Chacune de ces actions est intégrée dans le volet culturel du projet d’établissement du collège et des projets des écoles primaires.
La coordination du projet est assurée par Pronomade(s) en Haute-Garonne, en concertation avec l’ensemble des partenaires, enseignants, chefs d’établissement, élus…

Un comité de pilotage regroupant des représentants de l’Éducation Nationale, de la DRAC, de la Communauté de communes et de Pronomade(s) est chargé de définir les grandes orientations de ce projet, le mettre en place et en assurer l’évaluation et le bon déroulement.

Une journée de formation commune, regroupant les enseignants des premier et second degrés est assurée par des artistes en tenant compte des thèmes et orientations choisis chaque année : théâtre d’objets, clown, texte, rythme, théâtre, danse...

SOURCE : http://www.pronomades.org/CLEA-nouveau-cirque

Pronomade(s) en Haute-Garonne

Pronomade(s) en Haute-Garonne

Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et Scène conventionnée pour les arts publics est un théâtre sans théâtre, sans lieu permanent de diffusion, qui inscrit son projet culturel et artistique autour des formes contemporaines du spectacle vivant dans le paysage rural de la Haute-Garonne. Sur 9 C.N.A.R en France, c'est le seul en milieu rural. Il a désormais sa résidence de création dans les anciens Thermes d'Encausse réhabilités.

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