PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Accès au réseau numérique pour tousHaute-Garonne Numérique

Haute-Garonne Numérique

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a impulsé, au travers du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique (SDAN), le déploiement du Très Haut-Débit par la fibre optique à destination de 500 000 habitants du département.

Réunis au sein de Haute-Garonne Numérique, le Conseil départemental et les intercommunalités sont soutenus par l’Europe, l’État et la région Occitanie.

Le 12 janvier 2018 : Inauguration des montées en débit DSL à Izaut-de-l'Hôtel, Castelbiague et Arbas (photos).

Les directeurs et techniciens de Haute-Garonne Numérique étaient présents pour présenter le dispositif et répondre aux questions des élus et des habitants.

En présence de Annie Vieu, Présidente du SMO Haute-Garonne Numérique, Sylvie Simpson, maire d'Arbas, François Arcangeli, Président de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat, Patrice Rival, représentant Georges Méric, Président du CD31, Marie-Paule Demiguel, Sous-Préfète de Saint-Gaudens.

Le 21 décembre 2017 : montée en Débit DSL sur les communes d'Arbas, Arbon et Izaut-de-l'Hôtel.

A compter de cette date, les abonnés à une box de connexion à internet par l’ADSL et raccordés au sous-répartiteur verront leur débit amélioré de manière sensible. Cette meilleure connexion va permettre d’accéder à de nouveaux services et de nouveaux usages.

Plaquette explicative

Initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, avec le soutien des intercommunalités, le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique est en charge du déploiement, de la mise en œuvre et de la gestion du Très Haut-Débit pour 549 communes de notre département et plus de 500 000 habitants.

Avec l‘appui de ses partenaires - Europe, État et région Occitanie - il va, dans les toutes prochaines années, apporter la fibre optique directement chez l’abonné mais, sans attendre, il a voulu répondre à l’urgence et mobiliser, dès à présent, les technologies disponibles pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un débit suffisant.

Le déploiement du Très Haut-Débit sur la Haute-Garonne constitue pour le Conseil départemental une priorité d’investissement. C’est un véritable enjeu pour l’attractivité, la compétitivité et le développement
mais également la condition indispensable à la réduction de la fracture numérique et à l’égalité territoriale.