PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

14, 15, 21 & 22 septembre : Vacances forcées, lectures-concerts Aspet, Salies-du-Salat, Montsaunès et Marsoulas

14, 15, 21 & 22 septembre : Vacances forcées, lectures-concerts

Vacances forcées 

Lectures-concerts  

En 1944, l’auteur célèbre Roland Dorgelès se réfugie à Montsaunès puis à Aspet avec sa femme. Il accueille le peintre fameux Raoul Dufy. Les deux artistes parisiens rassemblent leurs talents pour raconter les moments tragiques de la fin de la guerre dans le Comminges.

Salies-du-Salat est ainsi le centre des événements racontés dans Vacances forcées, événements qui vont se répandre sur tout le territoire de l’actuelle Communauté de communes Cagire Garonne Salat, notamment à Montsaunès, Marsoulas et Aspet.

Il semblait cohérent à la compagnie toulousaine Les Cyranoïaques d’inviter le public dans des lieux emblématiques du récit de Dorgélès, afin de partager la lecture de ce texte par le comédien Patrick Abéjean.

Des moments de piano interprétés par Stéphane Delincak seront choisis dans le répertoire du 20e siècle (Poulenc, Satie, Messiaen…) : la musique pour transcender les émotions suscitées par le texte.

Les lectures-concerts se dérouleront sur les sites mêmes du récit, échos de la mémoire contre les pierres :

  • le manoir de Montsaunès, maintenant A.S.E.I ;
  • la place des Marchands dans le centre historique de Salies-du-Salat devant la médiathèque ;
  • la place de Marsoulas sous les platanes ;
  • le centre d’Aspet qui accueillit Dorgelès après son séjour à Montsaunès.

À chaque lieu correspondra une partie de Vacances forcées, les quatre représentations seront donc différentes. Le découpage du texte en plusieurs parties, sorte de feuilleton, incitera l’itinérance des publics et confortera l’appartenance à un même territoire porteur d’une mémoire commune.

La compagnie Les Cyranoïaques a été fondée par Patrick Abéjean à Toulouse en 1986. Plus d’une quarantaine de spectacles, souvent musicaux, ont été diffusés en France et à l’étranger : des classiques (Shakespeare, Labiche...), des adaptations (Proust, Maupassant, Juliet...), des créations originales, des commandes d’écriture à Serge Valletti et à la chanteuse Juliette…

Patrick Abéjean a mis en scène Mozart, Rameau, Gounod, Adam, Offenbach, pour l’opéra de Massy, l’opéra de Dijon, le festival de Saint-Céré, entre autres. Le travail d’acteur pour les chanteurs lyriques le passionne et le mène à enseigner au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris jusqu’en 2006. Depuis 30 ans il poursuit aussi une carrière d’interprète : comédien, notamment avec Carlo Boso à Venise et Barcelone, danseur avec Lole Gessier à Berlin, chanteur pour l’Opéra Éclaté ou l’ATEM des Amandiers de Nanterre… Il accompagne également depuis une décennie l’ensemble À Bout de souffle pour la mise en scène et la création artistique de ses spectacles.

Stéphane Delincak partage son activité professionnelle entre la direction de chœur et d’orchestre, l’accompagnement des chanteurs au piano et le théâtre. Le répertoire de l’ensemble vocal et instrumental À Bout de souffle, qu’il a créé, fait alterner musique sacrée, concert avec poésie et opéras
baroques. Depuis 2013, il assure la direction artistique du chœur Toulouse Garonne. L’accompagnement au piano compte aussi parmi ses activités régulières : depuis 2003, il travaille avec plusieurs chanteurs lyriques et créé, notamment, des programmes de récital chant et piano.

Toutes les représentations sont gratuites. Pas de réservation.