PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

COVID-19 : soutien aux entreprises

Start-up de territoire Comminges

Communication de Start-up territoire Comminges

Pendant ce confinement, chacun et chacune d'entre nous a cherché de nouveaux équilibres et les villages ont vécu autrement...
Nous avons pris un peu plus conscience de notre besoin d'être en lien, de la richesse de nos producteurs locaux et surtout que la qualité de notre cadre de vie est essentielle.

Le Comminges est au cœur de ces perspectives !

Une image contenant dessin, alimentation

Description générée automatiquement
Depuis octobre 2019, vous avez été plus d'une centaine à vous mobiliser lors d'ateliers créatifs de la démarche Start Up de Territoire.
Circuits courts, mobilité, emploi et formation, lien social, logement... autant de sujets pour lesquels plus de 100 idées ont émergé pour répondre aux besoins de votre territoire !

Un grand événements permettra à ces idées de faire un bond en avant grâce à la contribution des participants et des partenaires.
Nous l'avions initialement programmé pour le jeudi 28 mai, mais ce n'est que partie remise !

Une image contenant alimentation

Description générée automatiquement
D'ici là nous souhaitons rester en action et réinventer nos méthodes de travail collectif pour faire avancer certaines de ces idées dans les prochains mois.
Avec le comité de pilotage, nous avons trié, étudié, questionné l'ensemble des idées imaginées pour en retenir cinq, particulièrement en lien avec les besoins ayant émergés dernièrement.

GEIQ- GPEC (Deux beaux sigles dont l'ambition est de permettre aux employeurs de quantifier, anticiper, ajuster leur propositions d'emploi pour construire des parcours professionnels riches et diversifiés)
Foncière habitat (Solution éco-citoyenne de réhabilitation des logements en centre bourg)
Réseau de lieux de pause (besoin d'un break entre deux missions ? Bienvenue dans un des espaces dédiés aux aides à domicile sur l'ensemble du Comminges !)
Plateforme réseau mobilité (organiser vos déplacements en Comminges pour tous en covoiturage, à vélo, en bus, à cheval...)
Magasin et conciergerie itinérant (Apporter en camionnette les meilleurs produits et services dans les villages sans commerces)

L'objectif est maintenant de transformer ces idées en projets et en entreprises !
Des groupe de travail vont être constitués avec les acteurs référents. Si vous souhaitez être associé.e, n'hésitez pas à nous faire signe !

Le confinement a aussi mis en valeur certains enjeux pour lesquels il est encore nécessaire de trouver des solutions :
Plus de confort, moins de transport ! Comment favoriser le télétravail en Comminges ?
Du local dans nos assiettes ! Comment renforcer l'autonomie alimentaire du Comminges ?
Enfin, les autres idées de projets qui ont émergé pendant les ateliers seront à nouveau travaillées lors de la grande soirée de « tempête de cerveaux géante ».
Nous les retrouverons !

Une image contenant alimentation, dessin

Description générée automatiquement

Découvrez plus d'infos sur le site internet : 

https://www.startupdeterritoire-comminges.fr/